Découvrez notre région :

Notre gîte est situé à 10 mns de Rémuzat, chef lieu de canton, village paisible et typique de la Drôme Provençale, surplombé par les impressionnantes falaises du Rocher du Caire et à environ 35 kms de Nyons où vous partirez à la découverte d’un territoire authentique aux couleurs des vignobles, lavandes et oliviers.

Rosans (23 kms) : Village médiéval, Rosans se dessine autour de sa Tour Romane du XIIème siècle. Le bourg était un village fortifié comprenant un château composé de deux tours carrées, dont une subsiste actuellement. Vous y découvrirez une multitude de petits trésors au gré de vos balades dans les ruelles du bourg historique. Le plan d’eau de Rosans vous accueillera pour un moment de détente en famille.

Nyons (35 kms) : Fort de ses AOC et AOP ainsi que de son label site remarquable du goût, le Pays de Nyons vous ravira, tant par la beauté de ses paysages que par la qualité de ses productions. Vous pourrez y découvrir son terroir avec ses olives et son vin, mais aussi son patrimoine avec le Pont Roman et sa chapelle Notre-Dame de Bon Secours dans la vieille ville. Au centre ville de Nyons, le parc de loisirs Nyonsoleïado vous accueillera pour vous détendre en famille avec 1200 m² d’espace aquatique (lagon, bassin à remous, toboggans aquatiques, cascades d’eau…). Le Corso de Pâques et sa fête foraine sont également à ne pas manquer si vous venez séjourner chez nous à cette époque.

Vaison la Romaine (50 kms) : 2000 ans d’histoire se racontent à Vaison la Romaine. Surtout connue pour ses vestiges romains et médiévaux, particulièrement riches, que vous pourrez découvrir en visitant les sites archéologique gallo-romains ou bien son château médiéval, Vaison la Romaine est aussi une ville de culture qui s’est vu décerner le label de « cité chorale européenne ». Depuis 1953, tout les trois ans, le festival des Choralies, réunit plus de cinq mille personnes venues de tous pays pour chanter en polyphonie. De plus, chaque été, de nombreux artistes viennent donner des concerts au théatre antique, n’hésitez pas à consulter l’agenda sur le site de l’office de tourisme.

Buis les Baronnies (45 kms) : Dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, le pays de Buis-les-Baronnies est la terre d’élection des plantes aromatiques et médicinales. Le tilleul y côtoie la lavande, la vigne, l’olivier et les abricotiers. Avec le Mont-Ventoux comme horizon, son territoire vous offrira le rare privilège de découvrir une nature préservée.

Dieulefit (50 kms) : La poterie étant présente à Dieulefit depuis l’époque gallo-romaine, vous rencontrerez de nombreux potiers et céramistes. Toute l’année, vous pourrez découvrir à La Maison de la Céramique, la richesse de la céramique locale à travers des expositions temporaires et permanentes. Un marché des potiers réunit une centaine de professionnels tous les 2 ans (année impaires), pendant le week-end de la Pentecôte.

Valréas (50 kms) : Au cœur de l’enclave des papes, Valréas organise chaque année la fête de la St Jean (tous les 23 Juin à la tombée de la nuit), et le corso de la lavande (début Août) où une douzaine de chars richement décorés défilent.

Pierrelatte (77 kms) : Découvrir la ferme aux crocodiles : crocodiles, tortues géantes, varans, serpents, poissons et oiseaux tropicaux. Mais également la plus grande serre tropicale visitable en France : 8000 m² et 1200 m² de serres paysagées. Un parcours extérieur de 4000 m², un jardin d’intérêt botanique et horticole. Plus de 600 espèces végétales exotiques.  www.lafermeauxcrocodiles.com

Orange (80 kms) : Surnommée la « cité des princes », car au Moyen Âge, la ville fût la capitale de la principauté d’Orange et le restera jusqu’à son annexion par la France en 1713. Orange fût également, au vu de sa position géographique, un emplacement de choix pour les Romains. Vous pourrez ainsi y visiter son théâtre antique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et le mieux conservé d’Europe, ainsi que son Arc de Triomphe et ses musées. Tout les ans, fin Juillet et début Août, se tient le festival des Chorégies, qui s’est spécialisé dans l’art lyrique, donnant à la ville un prestige international et une renommée mondiale.

Avignon (90 kms) : La « cité des papes », en raison de la présence des papes de 1309 à 1423, est actuellement la plus grande ville et le chef-lieu du département de Vaucluse. C’est l’une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts, et  son centre historique, composé du Palais des Papes, de l’ensemble épiscopal, du Rocher des Doms et du pont d’Avignon. La renommée de son festival, véritable vitrine artistique et culturelle de la ville, a largement dépassé les frontières françaises.

Montélimar (90 kms) : Capitale du Nougat, dont la renommée internationale n’est plus à faire, vous viendrez visiter à Montélimar les nombreuses fabriques artisanales ou industrielles. La plupart des fabriques de nougat, ouvrent leurs portes et permettent d’assister à la fabrication de cette gourmandise.

Les marchés provençaux : Vaison la Romaine le mardi matin, Nyons le jeudi matin et le dimanche matin (en saison estivale).

Les Châteaux de la Drôme :

  • Grignan (et ses fêtes nocturnes) : Rendu célèbre par la correspondance de la marquise de Sévigné, le château de Grignan est le plus grand palais Renaissance du sud-est de la France. Le château accueille chaque été les Fêtes nocturnes et propose tout au long de l’année une programmation culturelle.
  • Suze la Rousse (université du vin) : Forteresse médiévale entourée d’un immense parc boisé, le château abrite une des plus belles cour d’honneur de la Renaissance française. Situé dans un vignoble prestigieux et siège de l’Université du vin, il présente un parcours de visite dédié à l’histoire du lieu et à l’univers de la vigne et du vin.
  • Château des Adhémar à Montélimar : Remarquable exemple d’architecture romane sur les hauteurs de la ville de Montélimar, le château des Adhémar est un palais médiéval transformé en Centre d’art contemporain.

La route des caves : www.vins-rhone.com

Et tous les petits villages charmants que vous traverserez sur votre route.